Apple se prépare à entrer dans l’arène des IA conversationnelles
la firme a également développé un chatbot IA complet semblable à ChatGPT, Bing Chat et Google Bard, en s’appuyant sur la framework Ajax. C’est ce chatbot que certains ingénieurs de la firme surnomment “AppleGPT” suggérant que le projet vise à concurrencer, à terme, ce que proposent des firmes comme OpenAI, Microsoft et Google. Initialement le chatbot n’était juste qu’un test expérimental lancé à la fin de l’année dernière par une petite équipe d’ingénieurs, en interne. Mais depuis, un nombre croissant d’employés y ont accès. Culture du secret oblige, tout employé désirant accéder au chatbot doit toutefois demander une autorisation spéciale. Apple interdit par ailleurs pour l’instant à ses employés d’utiliser cette IA pour développer des produits et services pour les clients de la firme.
L’arrivée de Apple dans les modèles de langage larges est plutôt une bonne surprise – car officiellement, Apple était, de l’extérieur, resté en retrait de l’arrivée de ces nouveaux chatbot dopés à l’IA. Interrogé sur le sujet, Tim Cook se plaisait à se montrer mesuré et nuancé. Lors d’un passage à l’émission Good Morning America, il a toutefois confirmé que Apple “regarde le sujet de près”.
Il y a de quoi être dans l’attente de ce que pourrait préparer Apple dans le domaine. Difficile en effet d’oublier que la firme a bâti sa réputation en améliorant des technologies existantes sous l’angle de l’expérience utilisateur. On peut déjà imaginer une vaste intégration dans tout l’écosystème de produits Apple, et peut-être une petite révolution autour de Siri.
Write a Comment