Sur quelle plateforme héberger gratuitement ses vidéos ?

Il arrive parfois que les créateurs de contenu se demandent sur quelle plateforme héberger gratuitement leurs vidéos.
Dans cette article nous vous présenterons 5 plates-formes gratuites
Dailymotion
Dailymotion est un site de vidéos comme YouTube, qui a été mis en ligne au premier trimestre 2005, soit seulement un mois après son plus célèbre rival. Peut-être est-ce la raison qui fait de Dailymotion le concurrent le plus proche de YouTube : sur Dailymotion, on trouve des millions de vidéos, mises en ligne par des créateurs de contenu, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Sur la page d’accueil, les vidéos sont classées par catégorie, et les sujets d’actualité et les vidéos tendances sont mises en avant.
A l’instar de son concurrent, Dailymotion dispose d’un algorithme de recommandations : plus vous regardez de vidéos, plus les recommandations du site sont personnalisées selon vos centres d’intérêt.
Dtube
DTUBE est l’abréviation de « Decentralized Tube » : si l’on comprend assez vite qu’il s’agit d’un site de vidéos comme YouTube, son nom indique qu’au lieu que les vidéos soient hébergées sur un serveur central, le site est décentralisé. En effet, Dtube utilise la Block-Chain.
Les utilisateurs qui publient des vidéos sur le site gagnent des crypto-monnaies, qu’ils peuvent ensuite transférer dans leur propre portefeuille ou convertir cette monnaie virtuelle contre de l’argent sur une plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies.
La façon dont les statistiques sont affichées sur Dtube est un peu atypique : au lieu de montrer le nombre de vues de chaque vidéo comme la majorité des plateformes, le site indique combien d’argent chaque vidéo a rapporté à son créateur.
Metacafe
Metacafe est un site vidéo spécialisé dans les contenus vidéo de courte durée. C’est l’un des nombreux sites cherchant à concurrencer YouTube, en tentant ici d’exploiter une niche un peu plus précise.
L’un des atouts majeurs de Metacafe est sa simplicité : son interface de navigation est claire et intuitive, avec une barre de menu qui renvoie vers les vidéos les plus récentes, les plus populaires et les tendances. Ceux qui souhaitent approfondir leur recherche peuvent cliquer sur un menu déroulant situé sur la gauche, qui présente une liste plus complète de catégories de vidéos.
Utreon
Nouveau venu dans le monde des plateformes vidéo en ligne, voici Utreon, dont l’argument de vente principal est l’absence de règles et autres interdictions… Évidemment, il ne faut pas comprendre que tout est permis sur Utreon, cependant les restrictions sont beaucoup moins lourdes que celles de YouTube ou d’autres plateformes citées dans cet article. Si vous avez du mal à trouver des vidéos sur YouTube (ou ailleurs) en raison d’une censure, Utreon vaut la peine d’être consulté et la vidéo recherchée s’y trouvera sans doute.
Si vous êtes un créateur de vidéos, et que vous souhaitez migrer de Youtube vers Utreon, bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin ré-uploader votre vidéothèque, car Utreon peut extraire les vidéos de votre chaîne YouTube et les intégrer à votre profil Utreon de manière très simple.
YouTube
est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming.
La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégories et à l’aide de mots-clés (tags), comme sur Flickr ou Technorati, et peuvent être importées sur un blogue personnel. Tout internaute inscrit peut publier des commentaires et aimer ou non, les vidéos en ligne.
Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres sur un thème proche lui sont proposées, à droite de l’écran dans une barre à défilement vertical, grâce au titre et aux étiquettes de la vidéo en cours de lecture ainsi qu’à l’historique de l’utilisateur
Write a Comment